Dans la revue de presse du mercredi 22 septembre, nous aborderons : la levé des restrictions sur l’importation de produits alimentaires, la décision sur l’état d’urgence et la décision du tribunal en faveur des plaignants.
Retour des importations
Les États-Unis ont levé toutes leurs restrictions sur les importations de produits alimentaires en provenance du Japon, établies à la suite de la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011. C’est une centaine de produits agricoles issus de 14 départements qui étaient interdits. Le Premier ministre Yoshihide Suga s’en est félicité et a déclaré sur Twitter : « c’est une décision que les habitants des zones sinistrées attendaient, et quelque chose qui contribuera grandement à la récupération de ces lieux. Le Japon se réjouit de cette étape ».
Vers la fin de l’état d’urgence ?
Le gouvernement japonais devrait décider le 28 septembre de prolonger ou non l’état d’urgence sanitaire. La mesure, qui est actuellement en place dans 19 départements, dont Tôkyô et Ôsaka, doit expirer à la fin du mois. L’état d’urgence pourrait être levé à la vue du baisse du nombre de nouveaux cas. Cependant, il pourrait également être prolongé pour soulagé un système de santé déjà dans le mal.
Décision favorable
La Haute Cour de Tôkyô a statué en faveur de deux Sri Lankais, qui avaient demandé 10 millions de yens (environ 78 000 euros) de dommages et intérêts aux autorités japonaises de l’immigration. Ils estimaient que leur droit a été enfreint car ils n’ont pas eu de jugement concernant le statut de réfugié. Le tribunal a ordonné à l’État de payer 300 000 yens (environ 2 300 euros) à chacun des hommes, annulant ainsi la décision d’un tribunal inférieur.