Dans la revue de presse du mercredi 29 septembre, nous aborderons : l’élection de Fumio Kishida, la candidature de la ville d’Ôsaka et la disparition du père de Golgo 13.
Nouveau Premier ministre
Fumio Kishida a été élu à la tête du Parti Libéral-Démocrate ce mercredi. Il était opposé à trois autres candidats, dont son principal adversaire Tarô Kôno. Un second tour a été nécessaire pour départager les deux hommes, et Kishida s’y est imposé avec 257 voix contre 170. Il devrait donc prendre la suite de Yoshihide Suga en tant que Premier ministre. Son élection à ce poste, lundi, devrait être une formalité, le PLD contrôlant, avec ses alliés, les deux chambres de la Diète.
Faites vos jeux
Ôsaka va s’associer avec MGM Resorts International, opérateur de stations balnéaires américain, et Orix, société de services financiers japonaise, pour ouvrir un complexe de casinos dans la baie de la ville. Si le site est sélectionné parmi les trois sites de villégiature intégrés choisis par le gouvernement, le projet pourrait voir le jour à la fin des années 2020. La demande, avec un investissement initial de plus de mille milliards de yens (environ 8 milliards d’euros) devrait être faite au printemps prochain.
Disparition de Takao Saitô
Takao Saitô, créateur de la série de mangas Golgo 13, est décédé, vendredi dernier, d’un cancer du pancréas. Il avait 84 ans. La série est publiée dans les magazines spécialisés depuis 1968. On y suit Duke Togo, assassin et tireur d’élite taciturne, à travers des aventures où viennent s’incorporer des actualités internationales, telles que la guerre froide, le terrorisme ou les conflits ethniques.