Dans la revue de presse du vendredi 15 octobre, nous aborderons : l’orientation économique du gouvernement, le retour à la normale après une panne et le vol d’une voiture de police dans le sud-ouest.
Nouveau capitalisme
Le gouvernement de Fumio Kishida envisage de constituer un groupe qui sera chargé de créer un « nouvelle forme » de capitalisme. Le groupe tentera apparemment d’instaurer un « cycle vertueux de croissance et de distribution ». Kishida veut, par ce moyen, augmenter les revenus des gens et relancer la classe moyenne. Un panel sera mis en place, au sein du groupe, comprenant 15 experts du secteur privé. On compte parmi eux, des représentants de sociétés d’investissement, d’entreprises de développement d’IA ou de syndicats.
Retour à la normale
L’opérateur de téléphonie mobile NTT Docomo a déclaré que ses services de téléphonie et de données sur les réseaux 4G et 5G ont été entièrement rétablis, après une panne à l’échelle nationale jeudi. Cependant, les utilisateurs du réseau 3G peuvent encore rencontrer des difficultés. Selon des responsables, le problème impliquait l’envoi d’énormes quantités de données lors de travaux de réparation sur l’un des réseaux de communication.
Vol de voiture
Un homme de 51 ans a été arrêté hier pour avoir volé et conduit une voiture de police sur une vingtaine de kilomètres. Sa camionnette était tombée en panne d’essence sur une autoroute du sud-ouest du Japon. Les unités de circulation des départements de Kumamoto et de Fukuoka sont arrivées sur place pour sécuriser la zone. Elles ont fait attendre l’homme sur le siège arrière d’un véhicule banalisé, moteur en marche et gyrophare clignotant. Cependant, une fois seul, il a pris la place de conducteur et est parti en direction de Kumamoto.