Dans la revue de presse du lundi 18 octobre, nous aborderons : l’offrande du Premier ministre au Yasukuni, la baisse du nombre de nouveaux cas et la vague de froid qui touche le pays.
Offrande rituelle
Le Premier ministre Fumio Kishida a envoyé, dimanche, une offrande rituelle au sanctuaire Yasukuni, considéré, par les voisins du Japon, comme un symbole du militarisme passé. L’offrande a été faite sous son propre nom, en tant que Premier ministre, pour célébrer le festival du sanctuaire, qui a lieu au printemps et à l’automne. Le prédécesseur de Kishida, Yoshihide Suga, s’est, quant à lui, rendu personnellement au sanctuaire.
Nouveaux cas en baisse
Le gouvernement métropolitain de Tôkyô a confirmé seulement 29 nouveaux cas de coronavirus, en ce lundi. Il s’agit du chiffre le plus bas cette année. C’est la première fois depuis le 22 juin 2020 que le décompte quotidien tombe en dessous de 30. À Tôkyô, 31 patients sont encore dans un état grave et six nouveaux décès dus au virus ont été enregistrés, portant le total à 3 095 pour la capitale.
Retour du froid
Des températures plus froides, pour la saison, ont été enregistrées dans tout le pays ce lundi matin, en raison d’une masse d’air très froid. Cet air froid a apporté les premiers flocons de la saison à Wakkanai et dans d’autres villes de Hokkaidô. C’est dans ce même département qu’a été enregistrée une température de -5,6°. À Nara, il a fait 9° dans la nuit alors qu’il n’a fait qu’à peine plus chaud dans la capitale.