Dans la revue de presse du mardi 19 octobre, nous aborderons : la rencontre avec les proches des victimes, les tirs de missiles nord-coréens et l’investissement massif de Toyota.
Kishida rencontre les familles des victimes
Le Premier ministre Fumio Kishida a rencontré les proches de ressortissants japonais enlevés par la Corée du Nord, pour la première fois depuis son entrée en fonction. Il a déclaré que le rapatriement des personnes toujours portées disparues était une priorité absolue du gouvernement et qu’il travaillerait dur pour résoudre le problème. Il a ajouté que de nombreuses personnes enlevées restaient toujours en Corée du Nord et a ainsi présenté ses excuses aux proches. Kishida s’est déjà entretenu avec les présidents Joe Biden et Xi Jinping afin de demander leur coopération sur la question.
Tir d’un missile depuis un sous-marin
Le ministère de la Défense a déclaré que l’un des deux missiles balistiques tirés par la Corée du Nord, ce mardi matin, pourrait avoir été un missile balistique lancé par sous-marin. Les deux missiles ont été tirés vers 10h15 depuis la ville de Sinpo, dans l’est du pays. L’un des missiles a atteint une altitude de 50 kilomètres et a volé, avec une trajectoire irrégulière, sur environ 600 kilomètres avant de tomber en mer du Japon, en dehors de la zone économique exclusive du Japon. La trajectoire du second est encore en cours d’analyse. Il s’agit du troisième exercice de ce type en l’espace d’un peu plus d’un mois.
Gros investissement de Toyota
Toyota annonce la construction de sa première usine de batteries aux États-Unis, afin de répondre à la demande croissante de véhicules hybrides et électriques dans le monde. Il n’y a eu aucune annonce sur l’emplacement de l’usine, ni sur sa capacité de production, mais l’investissement prévu est de plus d’un milliard d’euros. L’objectif de Toyota est de démarrer la production en 2025.