Dans la revue de presse du vendredi 22 octobre, nous aborderons : les objectifs contre le réchauffement climatique, la réouverture complète des bars et restaurants et la condamnation à la peine de mort.
Objectif COP26
Le gouvernement a approuvé un nouveau plan de lutte contre le réchauffement climatique, avant le prochain sommet des Nations Unies sur le changement climatique. Le plan définit une feuille de route avec pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Un second objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 46% d’ici l’exercice 2030. En outre, il définit également des mesures pour atteindre les objectifs, notamment grâce à une hausse importante des énergies renouvelables. La COP26 aura lieu à Glasgow, en Écosse, à partir du 31 octobre.
À la vôtre
Plusieurs départements, dont ceux de Tôkyô et Ôsaka, vont alléger les restrictions concernant les bars et les restaurants, tandis que le nombre de cas de coronavirus décline. Alors que les établissements doivent arrêter de servir de l’alcool à 20h et fermer une heure plus tard, ils pourraient faire fi de ces mesures dès lundi. Cela ne concernerait que les établissements certifiés, qui représentent, à Tôkyô, 85% des commerces. Même si certaines recommandations existent encore, comme le nombre de convives, la durée à table ou le contrôle du certificat de vaccination, elles ne sont pas coercitives.
Condamnation à mort
Les procureurs ont exigé la peine de mort contre une ancienne infirmière, accusée d’avoir tué, en les empoisonnant, trois patients dans un hôpital de Yokohama en 2016. La défense a plaidé la schizophrénie mais, bien que les procureurs aient souligné que l’accusée présentait des traits d’autisme, elle était pleinement compétente pour être jugée et que le trouble n’affectait pas sa prise de décision, ni n’avait joué de rôle dans la perpétration des crimes.