Dans la revue de presse du jeudi 11 novembre, nous aborderons : la ligne directrice aux Affaires étrangères, le retour prochain de « Go To Travel » et le séisme à Okinawa.
Lutte contre les problèmes mondiaux
Le nouveau ministre des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, s’est engagé à améliorer l’image du Japon à l’international. Le pays doit donc être en pointe dans la lutte contre les problèmes mondiaux, tels que le changement climatique, le coronavirus ou le désarmement et la non-prolifération des armes atomiques. Il a également déclaré qu’il poursuivrait la diplomatie avec la détermination de protéger les valeurs universelles, la paix et la stabilité du Japon, en contribuant à l’humanité et en inspirant la communauté internationale.
Retour plus sécurisé
Le gouvernement japonais a décidé de redémarrer le programme d’aide au tourisme intérieur « Go To Travel » dès janvier 2022. Le secteur du tourisme souhaitait une reprise plus rapide mais le gouvernement préférait attendre l’approbation des médicaments par voie orale pour prévenir les symptômes graves du COVID-19. Une preuve de vaccination, des tests négatifs et d’autres documents devraient également faire partie de la nouvelle campagne. Le Premier ministre Fumio Kishida a déclaré à son propos : « Nous utiliserons des vaccins et des tests pour créer un système plus sûr et plus sécurisé. »
Okinawa secouée
Un tremblement de terre d’une magnitude de 6,6 a frappé Okinawa ce jeudi matin. Le séisme s’est produit à 00h45, à une dizaine de kilomètres de profondeur, un peu au sud de l’île d’Okinawa. L’Agence météorologique japonaise a annoncé que le niveau de la mer pourrait varier légèrement mais n’a pas lancé d’alerte tsunami. Aucun rapport de blessures ou de dommages importants n’a été fait.