Le comité de politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ) a entamé jeudi une réunion de deux jours, à l’issue de laquelle il laissera vraisemblablement son taux directeur inchangé à 0,30%.

La banque centrale japonaise dispose d’une marge de manoeuve exiguë pour sa politique monétaire, ayant déjà abaissé son taux d’intérêt de 20 points de base le 31 octobre dernier, de 0,50% à 0,30%, une mesure surtout symbolique.

« Nous pensons que la Banque du Japon maintiendra son taux directeur inchangé pour le moment », ont prédit dans une note les économistes d’UBS à Tokyo.

Un relèvement des taux est en effet impensable vu la rapide détérioration de l’économie japonaise, mais un nouvel abaissement obligerait pratiquement la BoJ à revenir à la politique de taux zéro appliquée entre 2001 et 2006, un scénario auquel le gouverneur Masaaki Shirakawa est réputé réticent.

Ne pouvant guère jouer sur les taux d’intérêt, la Banque du Japon a pris ces dernières semaines d’autres mesures pour soulager les tensions sur le marché du crédit. Elle a notamment commencé le 17 novembre à rémunérer les réserves obligatoires des banques, a élargi la liste des actifs qu’elle accepte comme garantie pour ses prêts à court terme, et procède régulièrement à des appels d’offres en dollars pour des montants illimités.

L’économie japonaise est désormais entrée en récession après deux trimestres consécutifs de contraction du produit intérieur brut (PIB), en raison notamment d’une chute des investissements des entreprises, victimes du ralentissement brutal des exportations vers les Etats-Unis et l’Europe et des difficultés croissantes pour obtenir des prêts auprès des banques.

La Banque du Japon devrait annoncer sa décision de politique monétaire vendredi entre 03H00 et 05H00 GMT (04-05h00 HEC.

[rp AWP et Romandie->http://www.romandie.com/infos/news/200811200655040AWP.asp]

Article précédentPiraterie : le Japon va étudier l’envoi d’une flotte de protection au large de la Somalie
Article suivantA la clôture, Tokyo perd 6,89%. Ailleurs, la séance évolue fortement dans le rouge à Hong Kong, Singapour, et Shanghai.