Dans la revue de presse du mercredi 24 novembre, nous aborderons : l’augmentation du « budget de solidarité », l’accord avec le Vietnam et les blessés à Fuji-Q.
Alliance nippo-américaine
Le Japon s’apprête à augmenter le « budget de solidarité« , pour l’hébergement des forces militaires américaines, d’un record de 50 milliards de yens (environ 387 millions d’euros). Cette forte augmentation est basée sur le point de vue du gouvernement, selon lequel l’alliance nippo-américaine doit être renforcée face à la puissance militaire croissante de la Chine, avec pour but de renforcer les capacités défensives du Japon. Tôkyô et Washington sont sur le point de finaliser l’accord qui établit les coûts de l’hébergement des bases américaines. Le montant sera ajouté au projet de budget de l’exercice 2022, qui devrait être confirmé par une décision du Cabinet d’ici la fin de 2021.
Entente avec le Vietnam
Les ministres de la Défense du Japon et du Vietnam ont convenu d’accroître la coopération en matière de sécurité. Sans nommer directement la Chine, Nobuo Kishi a déclaré, lors de la réunion avec son homologue Phan Van Giang, que l’environnement sécuritaire autour du Japon et du Vietnam était incertain et de plus en plus grave, notamment en raison des tentatives unilatérales et coercitives pour changer le statu quo en mer de Chine. Les deux hommes ont partagé leur ferme opposition à de telles manoeuvres et ont convenu de renforcer la coopération et de maintenir l’ordre international.
Dangers à Fuji-Q
Deux personnes ont signalé des fractures après avoir parcouru les attractions du parc Fuji-Q Highland, près du mont Fuji, portant le nombre total de blessés possibles à 16. Il a été confirmé que six personnes ont été grièvement blessées sur les montagnes russes « Do-Dodonpa », tandis que six autres y ont été légèrement blessées. Deux autres visiteurs ont également subi des blessures mineures sur d’autres manèges.