Dans la revue de presse du mardi 30 novembre, nous aborderons : le cas de variant omicron, la discussion entre Kishida et Michel et l’arrestation du président de l’université du Japon.
Omicron débarque
Le Japon a confirmé son premier cas du nouveau variant omicron du coronavirus. Cette découverte alimente les craintes d’une nouvelle vague d’infections à l’approche de l’hiver. Un homme, dans la trentaine, s’est avéré infecté par la souche fortement mutée, découverte pour la première fois dans le sud de l’Afrique la semaine dernière. Il a atterrit à l’aéroport de Narita, près de Tôkyô, en provenance de Namibie. La souche préoccupante a déjà été confirmée dans plusieurs pays d’Afrique et d’Europe ainsi qu’au Canada, en Israël et à Hong Kong.
Discussion avec l’Europe
Le Premier ministre Fumio Kishida et le président du Conseil européen Charles Michel ont convenu, lors d’un entretien téléphonique, de travailler ensemble sur les efforts visant à créer une région indo-pacifique libre et ouverte. Au cours de la conversation d’environ 20 minutes, les deux hommes ont échangé leurs points de vue sur la Chine et la Corée du Nord, et ont affirmé leur coopération sur les questions mondiales, notamment le changement climatique.
Don Tanaka
Les procureurs de Tôkyô ont décidé de l’arrestation du président de l’Université du Japon, l’une des plus grandes universités du pays. Il est soupçonné d’évasion fiscale. Hidetoshi Tanaka est accusé d’avoir dissimulé 53 millions de yens (environ 414 000 d’euros) d’impôts sur le revenu. Les enquêteurs ont également trouvé près de 100 millions de yens à son domicile.