Dans la revue de presse du lundi 3 janvier, nous aborderons : les voeux de l’empereur, la hausse des cas de COVID et la nouvelle politique de l’armée américaine en matière de dépistage.
Voeux impériaux
L’empereur Naruhito a appelé, pour la deuxième année de pandémie, les gens à « partager leur douleur et à se soutenir mutuellement », à l’occasion de son discours du nouvel an. Saluant le taux de vaccination, il a néanmoins exprimé ses condoléances aux familles des victimes et a remercié le personnel médical impliqué dans la lutte contre la pandémie. De plus, Naruhito a évoqué les Jeux olympiques qui se sont déroulés, l’été dernier, dans ce contexte particulier. « Grâce aux efforts des athlètes et des organisateurs, je pense que les Jeux ont donné du courage et de l’espoir aux gens », a-t-il déclaré.
Retour progressif
Tôkyô a confirmé 103 cas quotidiens de coronavirus ce lundi. Il s’agit d’une première en environ trois mois. Bien que l’on est encore loin des chiffres de la cinquième vague, l’inquiétude grandit avec la multiplication des cas du nouveau variant omicron. Selon le gouverneur de la capitale, Yuriko Koike, 25 résidents ont récemment été infectés par cette souche, et 11 d’entre eux n’avaient aucun antécédent récent de voyage à l’étranger. Le Premier ministre Fumio Kishida a tenu une réunion avec son ministre de la Santé et le secrétaire général du Cabinet pour discuter de la situation, mais de nouvelles mesures ne sont pas encore à l’ordre du jour.
Nouvelle politique
Les forces américaines au Japon exigent désormais que tout leur personnel effectue un test de dépistage du coronavirus dans les 24h suivant leur arrivée dans l’Archipel. Ce changement intervient après les critiques du ministre des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, sur l’exemption de test pour les militaires américains. Le camp Hansen, situé à Okinawa, a notamment été un cluster d’au moins 250 personnes, et d’autres bases sont également touchée.