Dans la revue de presse du jeudi 13 janvier, nous aborderons : la progression rapide du virus, la prévision d’éruptions solaires et les bébés pandas d’Ueno.
Progression rapide
Le Cabinet de Fumio Kishida souhaite réviser les règles pour faire face à la propagation rapide du variant omicron, alors que plus de 18 000 infections au coronavirus ont été confirmées aujourd’hui. La progression du virus s’accélère, la moyenne sur sept jours étant plus de huit fois supérieure à celle de la semaine précédente. Tôkyô a signalé plus de 3 000 nouveaux cas et devrait dépasser les 10 000 d’ici la fin janvier. Le gouverneur, Yuriko Koike, envisage de demander au gouvernement central d’autoriser la ville à prendre des mesures plus strictes. Malgré la politique isolationniste du gouvernement, une nouvelle vague va néanmoins frapper l’Archipel.
Éruptions solaires
Le gouvernement japonais va prendre des mesures pour davantage connaitre les effets des éruptions solaires sur les infrastructures telles que le réseau électrique ou le service de GPS. En effet, selon les scientifiques, les particules chargées électriquement et les ondes de choc libérées par ces éruptions pourraient perturber les communications sans fil, affecter la précision des appareils GPS et provoquer des pannes de courant. Un panel d’experts a donc été mis en place pour renforcer les observations des activités du Soleil et prédire leurs impacts.
Bébés pandas
Les deux bébés pandas du zoo d’Ueno, à Tôkyô, ont fait leur première sortie publique mercredi, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Cette première présentation ne durera que trois jours en raison d’une hausse des cas de coronavirus. Pour pouvoir admirer les oursons, nés le 23 juin dernier, il faillait être chanceux. En effet, un tirage au sort a été réalisé et les gagnants ne peuvent rester devant l’enclos qu’une minute environ…