Dans la revue de presse du lundi 24 janvier, nous aborderons : le taux d’approbation du Cabinet, le séisme qui a secoué une partie de l’Archipel et la troisième victoire de Mitakeumi.
Taux stables
Le taux d’approbation du Cabinet du Premier ministre Fumio Kishida est de 52%, d’après un sondage réalisé le 22 janvier. Cela représente une baisse de 2 points de pourcentage, par rapport au précédent sondage datant du 18 décembre 2021. Le taux de désapprobation reste inchangé et s’établit à 36%. Malgré une sixième vague de coronavirus, plus importante que les précédente en raison du variant omicron, ces taux restent relativement stables. Auparavant, l’incidence du nombre de cas était plus marquée. La plus faible dangerosité du nouveau variant y est peut-être pour quelque chose. En effet, le changement de politique du gouvernement, permettant aux contaminés par ce variant de récupérer chez eux ou dans des hébergements désignés, est jugé comme « approprié » par 71% des sondés, contre seulement 18% qui le jugent « problématique ».
Tremblement de terre
Un tremblement de terre d’une magnitude de 6,6 a secoué l’ouest et le sud-ouest de l’Archipel samedi, faisant plus de 10 blessés et des dégâts matériels. Il a eu lieu dans une zone connue des scientifiques qui y attendent un puissant séisme pouvant même entrainer un tsunami. L’Agence météorologique japonaise a déclaré qu’elle allait étudier pour savoir si ce dernier tremblement de terre est lié à cette zone. Elle a également mis en garde contre des répliques de même intensité pouvant avoir lieu pendant une semaine.
Troisième victoire
Mitakeumi a battu le yokozuna Terunofuji pour remporter, dimanche, le Grand tournoi de sumô du nouvel an. Mitakeumi, qui est classé sekiwake, soit le troisième grade, était en tête avec deux défaites avant la dernière journée. Il devançait Terunofuji, Abi et Kotonowaka qui comptaient trois défaites. Grâce à sa victoire sur Terunofuji, il remporte ainsi son troisième tournoi et devrait être promu ozeki prochainement.