Dans la revue de presse du mardi 1er février, nous aborderons : la recherche des pilotes, la résolution contre la Chine et la baisse de la population de Tôkyô.
Recherches en cours
Les opérations de recherche se poursuivent aujourd’hui, après qu’un avion de chasse F-15 des Forces d’autodéfense se soit écrasé en Mer du Japon avec ses deux membres d’équipage. L’accident est arrivé lundi vers 17h30, peu de temps après le décollage de la base aérienne de Komatsu, dans le département d’Ishikawa. Des avions, des hélicoptères et des navires de recherche ont été dépêchés sur place. Des parties du chasseur et de l’équipement de sauvetage ont été repérés flottant à environ 5 kilomètres de la base, mais les pilotes sont toujours portés disparus. Le ministre de la Défense, Nobuo Kishi, ne prévoit pas la suspension de vol pour les appareils similaires, s’agissant d’un accident isolé. Cependant, il demande que les appareils soient soigneusement inspectés avant et après tous les vols.
Résolution contre la Chine
La Chambre basse de la Diète a adopté, fait rare, une résolution exprimant son inquiétude face à la situation des droits de l’Homme en Chine. Cette résolution intervient quelques jours avant l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Pékin. Cependant, les membres de la Chambre des représentants ne sont pas allés jusqu’à blâmer le pays en utilisant le terme de « violation des droits de l’Homme ». Ils déclarent ainsi « nous considérons les changements de statu quo par la force, symbolisés par la grave situation des droits de l’Homme, comme une menace pour la communauté internationale », faisant notamment référence à la région autonome ouïghoure du Xinjiang, au Tibet, à la Mongolie intérieure et à Hong Kong.
Population en baisse
Selon les estimations, la population de Tôkyô est tombée à 13 988 129 d’habitants, au premier janvier de cette année. Il s’agit d’une baisse de 48 592 personnes par rapport à l’année précédente. C’est la première fois depuis 26 ans que la population de la capitale est en baisse. Ce sont principalement les 23 arrondissements du centre qui ont perdu de la population, exceptés ceux de Chûô, Taitô et Sumida, alors que les zones périphériques en ont gagnée.