Dans la revue de presse du mardi 8 février, nous aborderons : la possible visite de Joe Biden, la résolution concernant l’Ukraine et la garde partagée.
Visite de Biden
Le gouvernement américain a proposé la seconde quinzaine de mai pour la visite du président Joe Biden au Japon, dans le cadre d’un sommet du « Quad », où participeront également les dirigeants australien et indien. Cela serait son premier déplacement dans l’Archipel depuis qu’il est devenu président en 2021. Hormis la réunion du « Quad », une rencontre en tête-à-tête avec le Premier ministre Fumio Kishida est prévue afin de montrer l’importance des liens entre les deux pays, dans une partie du monde où les tensions sont nombreuses. Ce voyage pourrait également emmener Biden en Corée du Sud, autre grand alliée des USA dans la région. Cependant, les élections au Pays du Matin calme ainsi que le planning chargé du président pourraient bien remettre en cause cette escale.
Nouvelle résolution
Après une résolution concernant la Chine il y a une semaine, la chambre basse de la Diète a adopté une nouvelle résolution concernant la situation géopolitique mondiale. En effet, elle a souhaité, cette fois, exprimer sa solidarité avec l’Ukraine. Les membres de la Chambre déclarent ainsi que Tôkyô est « gravement préoccupée et toujours aux côtés du peuple ukrainien qui souhaite la stabilité de son pays et de la région » et que « tout changement du statu quo par la force est inacceptable ». La Russie n’est néanmoins pas mentionnée dans la résolution, mais bien sûr évoquée en des termes à peine voilés.
Garde partagée
Environ 50% des répondants à une enquête nationale ont déclaré que les deux parents devraient être impliqués dans l’éducation de leurs enfants après un divorce. Le Code civil japonais prévoit la garde conjointe entre les parents pendant le mariage, mais la « garde exclusive » par l’un des parents, souvent la mère, après le divorce. Ce taux monte à près de 90% si l’on compte ceux qui ont répondu que cela est « souhaitable si des conditions particulières sont mises en place ».