Dans la revue de presse du mercredi 9 février, nous aborderons : la demande d’ouverture, les livraisons de GNL et la neige sur le Kantô.
Ouverture des frontières
Des dirigeants d’entreprises et d’universités américains et européens ont exhorté le gouvernement japonais à mettre fin à son interdiction d’entrée sur le territoire pour les non résidents. Ils avertissent que l’interdiction nuit, non seulement à l’économie japonaise, mais risque également de faire perdre de futurs talents. « L’interdiction d’entrée impose vraiment un coût économique et humain croissant et retarde les efforts visant à relancer l’économie japonaise », a déclaré Christopher LaFleur, conseiller de la Chambre de commerce américaine au Japon. Il ajoute que la fermeture du pays affecte négativement les investissements étrangers.
Au soutien de l’Europe
Le Japon devrait fournir une partie de ses importations de gaz naturel liquéfié (GNL) à l’Europe, alors que les tensions latentes entre la Russie et l’Occident au sujet de l’Ukraine compromettent la sécurité énergétique dans la région. Le pays, important importateur de GNL, veillera, bien entendu, à un approvisionnement suffisant pour ses besoins intérieurs avant d’aider les pays européens, confrontés à la menace d’une coupure du gaz russe. Le gouvernement est susceptible de demander aux entreprises japonaises, impliquées dans le commerce de GNL, la pleine coopération pour assurer le bon déroulement des opérations.
Chutes de neige dans le Kantô
De fortes chutes de neige devraient frapper la région de Kantô, où se situe Tôkyô, les 10 et 11 février, a annoncé l’Agence météorologique japonaise. Les estimations vont de 5 à 40 centimètres en 24h, selon les lieux. Les 23 quartiers centraux de la capitale pourraient recevoir 5 à 10 centimètres de neige. L’agence météorologique appelle à la prudence.