Dans la revue de presse du vendredi 11 février, nous aborderons : la coopération sur l’Ukraine, la hausse des cyberattaques et les images de Fukushima.
Coopération sur l’Ukraine
Le ministre des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi et le secrétaire d’État américain Antony Blinken ont convenu, lors de leur rencontre à Melbourne, que leurs pays continueraient à travailler en étroite collaboration pour répondre au renforcement militaire de la Russie le long de sa frontière avec l’Ukraine. Hayashi a déclaré que le Japon et les États-Unis avaient été en mesure de renforcer davantage l’alliance bilatérale grâce à des discussions productives qui ont approfondi la coordination mutuelle. Et il souhaite la recherche d’une coopération encore plus étroite.
Cyberattaques
La police japonaise a reçu 146 demandes d’entreprises et d’organisations concernant des attaques de ransomwares en 2021. 85 demandes ont été effectuées au second semestre, soit une augmentation de près de 40% par rapport au début de l’année. C’est également quatre fois plus que les 21 cas enregistrés au premier semestre 2020. Le police estime que les attaques, où l’auteur utilise un virus pour crypter les données d’une entreprise ou d’une institution, puis demande une rançon pour les décrypter, se répandent à mesure que les techniques deviennent de plus en plus sophistiquées. Sur les 146 requêtes, 79 proviennent de petites et moyennes entreprises, 49 de grandes entreprises et 18 d’organisations.
Combustible fondu
Un robot télécommandé a filmé des images de ce qui semble être des monticules de combustible fondu et tombé au fond du réacteur le plus endommagé de la centrale nucléaire de Fukushima. Environ 900 tonnes de combustible restent à l’intérieur des trois réacteurs endommagés, dont environ 280 tonnes dans l’unité 1. Son élimination est une tâche ardue qui, selon les responsables, prendra 30 à 40 ans, estimations jugées trop optimistes selon certains.