Dans la revue de presse du jeudi 17 février, nous aborderons : la baisse du tourisme intérieur, les femmes en médecine et la neige dans le Hokuriku.
Baisse du tourisme intérieur
Les Japonais ont dépensé, en 2021, un total de 9 120 milliards de yens (69 milliards d’euros) dans le tourisme intérieur, la somme la plus basse depuis que des chiffres comparables sont devenus disponibles en 2010. La somme est de 8,5% inférieure par rapport à celle de l’année précédente, l’industrie du voyage continuant d’être affectée par le coronavirus, alors que le gouvernement n’a pas pu relancer sa campagne de subventions au tourisme intérieur, « Go To ». Le nombre de touristes nationaux a, par conséquent, chuté de 9% à 267 millions, également un niveau record, selon les données publiées par l’Agence japonaise du tourisme.
Taux d’acceptation en médecine
Pour la première fois, les femmes ont dépassé les hommes dans le taux d’acceptation des facultés de médecine, pour l’année universitaire 2021, qui a débuté en avril. Pour les 81 universités dotées d’une faculté de médecine, le taux moyen de réussite des femmes s’élevait à 13,60% contre 13,51% pour les hommes. On peut y voir un signe d’amélioration concernant les problèmes de discrimination, fondée sur le sexe, à l’entrée des universités, révélés il y a quelques années.
Neige sur le Hokuriku
La région de Hokuriku, au centre du Japon, a de nouveau été recouverte d’une neige abondante, en raison d’un système de basse pression stagnant au-dessus de la mer du Japon. Selon le bureau météorologique local, la neige avait atteint les 102 centimètres d’épaisseur dans certaines parties montagneuses du département de Toyama. Jusqu’à 60 centimètres sont attendus en 24h sur les montagnes, tandis que 40 centimètres sont prévus en plaine.