Dans la revue de presse du vendredi 18 février, nous aborderons : l’appel à Poutine, la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 et la saison des allergies.
Appel avec Poutine
Le Premier ministre Fumio Kishida s’est entretenu par téléphone avec le président russe Vladimir Poutine et lui a fait part de ses préoccupations. Kishida a déclaré : « J’ai dit au président Poutine que nous surveillons de près la situation en Ukraine, avec une grave inquiétude. Je l’ai exhorté à rechercher une solution acceptable pour les nations concernées par le biais de négociations diplomatiques, et non un changement du statu quo par la force ». De son côté, Poutine a convenu de poursuivre le dialogue sur les relations nippo-russes et sur les questions internationales, dont l’Ukraine.
Réunion du G7
Le ministre des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, doit assister à une réunion d’urgence du G7, sur l’Ukraine, qui se tiendra samedi à Munich. Hayashi devrait arriver dans la ville allemande vendredi et revenir au Japon dimanche. Il espère confirmer, avec les autres ministres des Affaires étrangères du G7, leur soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine et appeler à la coopération pour aider à apaiser les tensions par des efforts diplomatiques.
Cèdres du Japon
La saison des allergies au pollen a commencé à Tôkyô, pour les personnes ne supportant pas le pollen des cèdres du Japon. Selon le communiqué du gouvernement, les cèdres ont commencé à disperser leur pollen le 15 février, soit un jour plus tôt que la moyenne des dix dernières années, mais neuf jours plus tard qu’en 2021.