Dans la revue de presse du jeudi 24 février, nous aborderons : la condamnation de l’attaque russe, les morts en raison de la neige et les alertes pour deux volcans.
Condamnation de la Russie
Le Premier ministre Fumio Kishida a fermement condamné l’attaque de la Russie contre l’Ukraine. « L’attaque russe ébranle les fondements de l’ordre international, qui ne tolère jamais un changement unilatéral du statu quo par la force, et nous condamnons fermement la Russie », a-t-il déclaré. Le Premier ministre a ajouté que le Japon travaillera en étroite collaboration avec les États-Unis et d’autres pays après « l’invasion à grande échelle » par la Russie. Il avait également indiqué, plus tôt, que garantir la sécurité des ressortissants japonais en Ukraine était une « question très importante » et que le gouvernement prendra les mesures nécessaires.
Morts accidentelles
Les accidents de déneigement ont tué 45 personnes, dans dix départements, au cours des trois des mois de novembre, décembre et janvier. Ce chiffre devrait encore grimper puisque les chutes de neige, plus importantes que d’habitude, continuent sur certaines partie du pays. Onze personnes ont perdu la vie dans le déportement d’Aomori, dix à Hokkaidô et trois dans chacun des département d’Akita, Yamagata et Fukushima. Plus de 90% des victimes avaient au moins 65 ans.
Alertes volcaniques
L’agence météorologique japonaise a relevé les niveaux d’alerte pour deux volcans de l’Archipel. Tout d’abord, l’alerte au mont Ontake, à cheval sur les départements de Nagano et de Gifu, est relevée au niveau 2, mettant en garde contre le fait de s’approcher du cratère, alors que les secousses ont augmenté. Pour le mont Aso, dans le sud-ouest du pays, l’alerte passe de 2 à 3 en raison d’une « forte possibilité » d’éruption, avertissant du danger d’éventuelles chutes de pierres et de coulées pyroclastiques.