Dans la revue de presse du lundi 28 février, nous aborderons : les sanctions contre la Biélorussie, le statut des Ukrainiens et l’arrestation d’un étranger.
Nouvelles sanctions
Le Premier ministre Fumio Kishida a déclaré que le Japon envisageait d’imposer des sanctions à la Biélorussie pour son soutien à l’invasion russe de l’Ukraine. Cette décision serait conforme aux mesures prises par les États-Unis et plusieurs autres pays. « La Biélorussie soutient les actions militaires russes, et nous la condamnons fermement. Nous avons l’intention de parvenir rapidement à une conclusion » concernant les sanctions a déclaré Kishida, lors d’une session du Comité du budget de la Chambre des conseillers. Le ministre des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, a ajouté que le Japon envisageait « des mesures contre des individus, y compris de hauts responsables du gouvernement » du Bélarus.
Réfugiés ukrainiens
Le Japon autorisera les Ukrainiens qui demandent le statut de réfugié et les Ukrainiens dont le statut de résident a expiré à rester dans le pays, sous certaines conditions, a déclaré le secrétaire général du Cabinet Hirokazu Matsuno. « Même si quelqu’un n’est pas qualifié de réfugié par la convention sur les réfugiés, nous lui permettrons de rester, s’il est reconnu qu’il a besoin d’une assistance humanitaire » a-t-il commenté. Il a ajouté que le gouvernement avait l’intention de répondre de la même manière aux demandes de réfugiés russes, opposés à l’action de leur pays.
Australien arrêté
Un Australien a été arrêté le 26 février, soupçonné d’avoir dérobé environ 740 000 yens (environ 5 700 euros) au début du mois, dans un supermarché d’Ôsaka. Il a été arrêté à Sapporo, dans le département de Hokkaidô, où il a déménagé après son crime. Il aurait menacé un employé avec un couteau de cuisine afin s’emparer de l’argent. L’homme ne souhaite pas parler sans la présence de son avocat.