Dans la revue de presse du vendredi 11 mars, nous aborderons : les commémorations du 11 mars 2011, un exercice militaire russe et le soutien pour les étudiants étrangers.
De nombreuses commémorations
Les Japonais se souviennent aujourd’hui des victimes du tremblement de terre et du tsunami qui ont dévasté le nord-est du Japon. Cela fait maintenant 11 ans, mais pour les familles touchées par la catastrophe, la plaie est encore ouverte, notamment pour les personnes toujours déplacées suite à l’accident nucléaire. Partout à travers l’Archipel, les habitants ont observé une minute de silence à 14h46, heure exacte à laquelle la terre a tremblé.
Exercice antiaérien
Le ministère russe de la Défense a indiqué avoir mené un exercice de défense aérienne sur les Territoires du Nord, îles revendiquées par le Japon. Les Russes ont déployé des systèmes de missiles sol-air S-300, capables d’abattre avions de chasse et missiles à une portée maximum de 400 kilomètres. Le ministère affirme que toute les cibles ont été interceptées pendant l’exercice.
Aide pour les étudiants
Le gouvernement a décidé de mettre en place un programme de distribution d’argent pour soutenir les étudiants étrangers en difficulté financière. Les étudiants entrés au Japon suite à l’assouplissement des restrictions, et jusqu’à la fin du mois, sont éligibles pour recevoir 100 000 yens (environ 780 euros).