Dans la revue de presse du lundi 14 mars, nous aborderons : les logements disponibles pour les Ukrainiens, l’exercice amphibie important et la suppression de règles dépassées.
Logements à disposition
Le gouvernement métropolitain de Tôkyô s’apprête à fournir, gracieusement, 100 logements sociaux aux réfugiés ukrainiens déplacés par l’invasion russe, a annoncé le gouverneur Yuriko Koike. Selon les circonstances, le nombre de logements proposés pourrait atteindre les 700. Dans les cas où le gouvernement japonais ou l’ambassade d’Ukraine au Japon demanderaient au gouvernement métropolitain d’accepter des réfugiés, la capitale leur trouverait des chambres d’hôtel et ils se verraient ensuite proposer des logements sociaux gérés par la ville, s’ils en font la demande. Le gouvernement de Tôkyô prévoit également de fournir des repas et des vêtements aux réfugiés, en plus d’autres équipements, comme des climatiseurs.
Important exercice avec les États-Unis
Les Forces d’autodéfense japonaises et le Corps des Marines des États-Unis réalisent un exercice amphibie de trois semaines afin d’améliorer leurs capacités de réponse, alors que la Chine se renforce dans la région. L’exercice, qui doit se dérouler jusqu’au 25 mars dans le centre du Japon, est « le premier exercice à grande échelle » dans la région indo-pacifique entre la brigade amphibie japonaise et la 31e Unité expéditionnaire des Marines, selon le capitaine Nikki Gallegos. En effet, ce sont 400 Japonais et 600 Américains qui sont déployés. Pour le général Yoshihide Yoshida, cet exercice est « important pour améliorer l’interopérabilité » entre les deux forces.
Suppression de règles trop strictes
Des règles scolaires controversées, notamment sur la couleur des sous-vêtements et la couleur des cheveux, seront abolies dans les lycées publics et autres établissements d’enseignement gérés par le gouvernement métropolitain de Tôkyô. Cela devrait avoir lieu au cours de l’année scolaire 2022 et résulte d’un dialogue entre les élèves et les écoles, dirigé par le Bureau de l’éducation de la capitale. Des mesures similaires pourraient suivre dans le reste du pays.