Dans la revue de presse du mardi 15 mars, nous aborderons : la possible levée des mesures sanitaires, la hausse des suicides chez les femmes et le vote du budget pour l’hébergement des forces américaines.
Potentielle levée des mesures
Le Japon envisage de lever le quasi-état d’urgence sanitaire pour 18 départements, en ne le prolongeant pas le 21 mars, le nombre d’infections quotidiennes ayant diminué. Le gouvernement du Premier ministre Fumio Kishida prévoit de rendre sa décision finale mercredi. Les responsables espèrent que la tendance à la baisse des contaminations se confirmera pour lever les restrictions, notamment à Tôkyô et Ôsaka. Cependant, le gouvernement reste prudent, certains départements pouvant demander une prolongation.
Plus de suicides chez les femmes
Le nombre de femmes qui se suicident au Japon a augmenté pour la deuxième année consécutive en 2021, augmentant de 42 et totalisant 7 068 cas. Les données du gouvernement révèlent que l’une des raisons serait l’impact persistant de la pandémie. Cependant, avec une baisse chez les hommes, le nombre total de suicides dans le pays a diminué, cette même année, de 74 cas, passant à 21 007. Ce chiffre reste néanmoins supérieur, de 838 cas, à celui de 2019.
Hausse du budget pour l’effort avec les USA
La Chambre des représentants a approuvé un nouvel accord nippo-américain sur le budget consacré à l’hébergement des forces américaines au Japon, ouvrant la voie à une augmentation de 75 milliards de yens (578 millions d’euros), pour les cinq prochaines années, à 1 050 milliards de yens (8,1 milliards d’euros). L’accord budgétaire actuel se finissant ce mois-ci, le gouvernement souhaite que le nouveau budget soit validé rapidement par la seconde chambre de la Diète.