Dans la revue de presse du vendredi 18 mars, nous aborderons : les déplacements de Fumio Kishida, le marché du pétrole brut et la prudence pour le hanami.
Déplacements de Kishida
Le Premier ministre Fumio Kishida effectuera une visite en Inde et au Cambodge, du 19 au 21 mars, a annoncé vendredi le gouvernement. Kishida rencontrera samedi son homologue indien Narendra Modi, pour renforcer la coopération des deux pays pour un Indo-Pacifique libre et ouvert. Cette visite coïncide avec le 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Japon et l’Inde. Au Cambodge, Kishida rencontrera dimanche le Premier ministre Hun Sen dans le cadre des efforts de Tôkyô pour améliorer la coopération avec l’Association des nations d’Asie du Sud-Est.
Stabilisation des marchés
Le Premier ministre Fumio Kishida et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane ont convenu de renforcer leur coopération sur la stabilisation des marchés mondiaux du pétrole brut, après l’invasion russe de l’Ukraine qui a fait grimper les prix. Il a exprimé son espoir d’un « leadership fort » de l’Arabie Saoudite pour ramener le calme sur les marchés, en proie à problèmes d’approvisionnement. Les deux dirigeants ont également confirmé une coordination étroite dans la réponse à la crise en Ukraine.
Rester en alerte
Le gouvernement métropolitain de Tôkyô appelle les habitants de la capitale à continuer de respecter les mesures sanitaires de base et à s’abstenir de se rassembler pour voir les fleurs de cerisier, malgré la fin du quasi-état d’urgence sanitaire le 21 mars. La ville restera en « période d’alerte de rebond » jusqu’au 24 avril. Pour le gouverneur Yuriko Koike, « les déplacements et sorties deviendront plus nombreux à la fin de l’exercice. Nous prendrons les mesures nécessaires pour empêcher un rebond ».