Dans la revue de presse du mercredi 23 mars, nous aborderons : le développement de la coopération armée, les problèmes de canalisation et les invitations au président des États-Unis.
Appronfondissement de l’alliance de sécurité bilatérale
Les Forces d’autodéfense du Japon (FAD) et le Corps des Marines des États-Unis ont révélé à la presse des détails sur un exercice conjoint en cours, dont le scénario est la défense d’îles éloignées. Les participants ont notamment divulgué la participation d’un F-35, avion de chasse furtif américain, aux côtés des FAD, une première. La participation de cet appareil, qui n’a pas réellement ouvert le feu, est le signe que l’alliance de sécurité bilatérale s’est développée, depuis que les nouvelles lois japonaises sur la sécurité sont entrées en vigueur en 2016. Elles permettent au Japon, sous certaines conditions, d’exercer le droit à l’autodéfense collective ou de défendre des alliés, même lorsque le pays n’est pas directement attaqué.
Approvisionnement en eau
Le puissant tremblement de terre, au nord-est du Japon la semaine dernière, a privé quelques 70 000 foyers d’un accès à l’eau dans la région Tôhoku. Les autorités locales ont ainsi souligné le besoin urgent d’installer davantage de conduites d’eau résistantes aux séismes, dans ce pays sujet à ces phénomènes. En mars 2021, seulement 40,7% des principales conduites d’eau au Japon étaient considérées comme résistantes aux tremblements de terre importants. Le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales vise à porter cette proportion à 60% d’ici l’exercice 2028.
Invitations à Joe Biden
Les maires d’Hiroshima et de Nagasaki, Kazumi Matsui et Tomohisa Taue, ont demandé au président américain, Joe Biden, de visiter leur ville lors de son voyage prévu au Japon, plus tard cette année. Cette requête, au ministre des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi, intervient alors que la Russie a menacé d’utiliser des armes nucléaires en cas d’intervention étrangère lors de son invasion de l’Ukraine. « Les visites de dignitaires dans les lieux qui ont subi des bombardements atomiques sont cruciales » a commenté Hayashi.