L’Eglise catholique a béatifié 188 martyrs japonais du début du XVIIe siècle lors d’une cérémonie aujourd’hui à Nagasaki (sud-ouest), une première dans l’archipel.
Le cardinal Jose Saraiva Martins, envoyé spécial du pape Benoît XVI pour l’occasion, a déclaré « bienheureux » ces 188 victimes de la répression antichrétienne menée par les shoguns Tokugawa, les maîtres du Japon de l’époque, devant une foule de quelque 30.000 personnes selon les organisateurs.
La béatification est l’étape précédant une éventuelle sanctification.
De nombreux prêtres et religieuses ont participé à la cérémonie, suivie d’une messe, dans le stade de Nagasaki, le centre historique du christianisme au Japon. Des fidèles sud-coréens et philippins avaient aussi fait le déplacement.
Parmi ces martyrs, décapités, crucifiés ou brûlés vifs en raison de leur foi, seuls cinq étaient prêtres ou membres d’une congrégation religieuse. Les 183 autres étaient des laïcs, hommes et femmes, enfants et vieillards.
[AFP et LEFigaro->http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/11/24/01011-20081124FILWWW00301-nagasaki-martyrs-beatifies.php]