Dans la revue de presse du vendredi 25 mars, nous aborderons : les annonces de Kishida, la qualification du Japon et les avis sur la majorité.
Nouvelle aide humanitaire
Le Premier ministre Fumio Kishida a déclaré que le pays offrirait environ 90 millions d’euros supplémentaires d’aide humanitaire à l’Ukraine et aux pays voisins, qui la soutiennent dans le cadre de l’invasion russe. Il a fait cette annonce depuis Bruxelles, où se tenait un sommet d’urgence du G7. Cette annonce s’ajoute à la même somme déjà promise plus tôt. Le Japon enverra également du personnel de santé pour aider les Ukrainiens fuyant dans les pays voisins. Il a aussi annoncé que l’Archipel allait continuer d’accepter les réfugiés ukrainiens sur son sol.
Qualification pour la Coupe du monde
L’équipe nationale de football du Japon a obtenu son billet pour la Coupe du Monde 2022, qui se déroulera au Qatar en fin d’année. Les Japonais ont assuré leur seconde place du groupe B des qualifications asiatiques en battant l’Australie 2-0. Le match, qui s’est joué à Sydney, s’est dénoué en fin de partie avec un doublé de Kaoru Mitoma. Les Samurai Blue sont donc qualifiés pour leur septième Coupe du monde consécutive, avant même leur dernier match contre le Vietnam.
Avis partagé sur la majorité
L’âge de la majorité sera réduit de 20 ans à 18 ans pour le début du nouvel exercice en avril. Une enquête du Mainichi Shimbun et du Centre de recherche d’étude sociale montre que les avis sont partagés. En effet, 44,3% des répondants pensent que l’âge adulte devait rester à 20 ans et 43,9% sont d’accord avec la réduction à 18 ans. Parmi les personnes plus âgées, les 20 ans l’emportent facilement.