Dans la revue de presse du jeudi 31 mars, nous aborderons : le Japon qui monte le ton, les manuels scolaires de la discorde et le plan d’évacuation autour du Fuji.
Rhétorique hostile
Alors que les relations bilatérales se détériorent avec la Russie, le Japon va décrire l’occupation des Territoires du Nord comme « illégale » dans son rapport sur la politique étrangère, le livre bleu diplomatique. C’est une première depuis 2003 pour Tôkyô, reflétant le changement d’une position politique conciliante envers Moscou, prise dans l’espoir de progrès quant aux négociations de paix, à une position plus hostile suite à l’invasion en Ukraine et aux diverses déclarations et sanctions des deux parties.
Frictions autour de manuels scolaires
Le Japon a rejeté une protestation sud-coréenne concernant des questions épineuses, liées à l’histoire et aux territoires, abordées dans les nouveaux manuels scolaires. Pour Séoul, ces manuels « déforment les faits historiques ». Pour le secrétaire général du Cabinet, Hirokazu Matsuno, la contestation, transmise à un diplomate japonais convoqué au ministère sud-coréen des Affaires étrangères, est « inacceptable ». Il ajoute que la sélection des manuels a été menée de manière « équitable et neutre » par le ministère de l’Éducation.
Plan d’évacuation autour du Fuji
Selon des responsables et des experts, plus de 800 000 personnes vivent dans des zones susceptibles de faire l’objet d’avertissements d’évacuation en cas d’éruption du mont Fuji. Leur rapport estime qu’environ 116 000 personnes vivent dans des zones susceptibles d’être atteintes par des coulées de lave dans les trois heures suivant une éruption. Une ébauche finale du plan d’évacuation devrait être proposée d’ici la fin mars 2023.