Dans la revue de presse du vendredi 1er avril, nous aborderons : les nouvelles sanctions contre la Corée du Nord, les victimes de la maladie de Minamata et les fleurs de cerisier .
Sanctions contre la Corée du Nord
Le gouvernement a étendu les sanctions contre la Corée du Nord en gelant les avoirs de quatre organisations russes et de neuf Nord-Coréens, impliqués dans les programmes nucléaires et de missiles de Pyongyang. Le secrétaire général du Cabinet Hirokazu Matsuno, a déclaré que la mesure, approuvée lors d’une réunion du Cabinet, fait partie des efforts du Japon pour résoudre les différents problèmes impliquant la Corée du Nord.
Maladie de Minamata
Un groupe de sept patients, atteints de la maladie de Minamata, a vu sa demande d’être légalement reconnu comme souffrant de cette maladie rejetée par un tribunal de Kumamoto. Les plaignants, qui vivent dans les départements de Kumamoto et de Kagoshima, avaient intenté une action contre les gouvernements départementaux, affirmant avoir subi un empoisonnement au méthylmercure. Pour le juge, « la possibilité que leurs symptômes soient causés par d’autres maux ne peut être niée ».
Fleurs de cerisier
Les gens célèbrent la floraison des fleurs de cerisier, sans importantes restrictions, pour la première fois en deux ans. Mais beaucoup se promènent simplement dans les parcs plutôt que de boire et de manger sous les arbres. Beaucoup de départements ont en effet demandé de ne pas se regrouper pour le hanami. Les arbres sont en pleine floraison cette semaine dans de nombreuses régions du Japon.