Dans la revue de presse du lundi 4 avril, nous aborderons : la condamnation des attaques russes, la visite du ministre des Affaires étrangères en Pologne et la reprise du trafic entre Iwate et Miyagi.
Violation du droit international
Le Premier ministre Fumio Kishida a déclaré lundi qu’il condamnait fermement les attaques, signalées contre des civils dans les villes ukrainiennes de la périphérie de Kiev, « comme une violation du droit international« . Il a ajouté que « le Japon fera résolument ce qui doit être fait », tout en coopérant avec la communauté internationale pour d’éventuelles nouvelles sanctions contre la Russie. « Nous devons fermement condamner les problèmes de droits de l’Homme et les actions qui violent le droit international » a conclu le Premier ministre.
Hayashi en visite en Pologne
Le ministre des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, s’est rendu, dimanche, à Medyka en Pologne, où il a visité un poste de contrôle frontalier, entre le pays et l’Ukraine. Il s’est également rendu à Rzeszow, où le Japon a mis en place un bureau de liaison temporaire. Hayashi a aussi rencontré son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, auquel il a assuré la « ferme résolution » de Tôkyô à aider l’Ukraine. L’Archipel se prépare, par ailleurs, à renforcer son aide humanitaire.
Reprise du trafic
La compagnie ferroviaire JR Est a repris les services de trains à grande vitesse entre les départements d’Iwate et de Miyagi. La ligne avait été interrompue après qu’un puissant tremblement de terre ait frappé le nord-est du Japon, il y a plus de deux semaines. Le séisme avait, en effet, entrainé le déraillement d’un train à Shiroishi. La vitesse reste cependant réduite sur la portion dégagée.