Dans la revue de presse du jeudi 7 avril, nous aborderons : le report de la visite de Joe Biden, la levée de certaines interdictions et la mise en garde contre une résurgence.
Visite de Joe Biden
Le gouvernement a renoncé à son projet d’invitation du président américain Joe Biden ce mois-ci. La raison principale est, bien sûr, la crise en Ukraine. Le Cabinet vise maintenant à concrétiser cette visite fin mai. Cette date devrait mieux correspondre avec une visite américaine dans la région. En effet, des élections générales doivent avoir lieu d’ici mai en Australie et le nouveau président sud-coréen Yoon Suk Yeol, autre allié important dans la région, prêtera serment le 10 mai. De plus un sommet du Quad, regroupant Japon, USA, Inde et Australie, devrait se tenir au Japon fin juin.
Levée des interdictions
Le Japon va lever, vendredi, son interdiction d’entrée pour les ressortissants étrangers non résidents de 106 pays, dont la Grande-Bretagne, l’Inde et les États-Unis. Cependant, cela ne changera finalement rien. « Il n’y aura personne de nouveau qui pourra entrer au Japon à la suite de ce changement » a indiqué le ministère de la Justice. Les étudiants étrangers, les chercheurs et les hommes d’affaires autorisés à entrer au Japon depuis le 1er mars pourront toujours entrer dans le pays, mais les touristes restent interdits. À partir de dimanche, le Japon augmentera aussi le plafond quotidien des arrivées à environ 10 000 personnes, contre 7 000 actuellement.
Appel à la coopération
Le Premier ministre Fumio Kishida a déclaré qu’il y avait « des signes d’une résurgence » des infections au coronavirus, en particulier chez les jeunes. Il a appelé ses concitoyens à coopérer pour endiguer la propagation du virus en prenant des mesures de prévention approfondies, en se testant activement et en recevant la vaccination de rappel le plus tôt possible.