Dans la revue de presse du vendredi 8 avril, nous aborderons : le Japon qui veut prendre de nouvelles sanctions, l’expulsion de citoyens russes et l’exposition universelle de 2025.
Vers de nouvelles mesures
Le Japon envisage de prendre de nouvelles sanctions contre la Russie pour ses « crimes de guerre », à la suite d’informations faisant état de civils tués en Ukraine, a indiqué le Premier ministre Fumio Kishida. Le gouvernement est en consultation avec les autres membres du G7 afin de se coordonner sur ces sanctions. « Les meurtres de civils innocents sont des crimes de guerre. J’ai été profondément choqué » a déclaré Kishida. « L’agression et les crimes de guerre ne devraient jamais être tolérés » a-t-il ajouté.
Expulsion de diplomates russes
Le Japon va expulser huit Russes, dont des diplomates, a déclaré le ministère des Affaires étrangères. Tôkyô continue de travailler avec les États-Unis et les pays européens pour intensifier la pression sur la Russie, afin de mettre fin à l’invasion en Ukraine. De nombreux pays ont également récemment annoncé l’expulsion de diplomates russes, soupçonnés d’activités telles que l’espionnage. Moscou pourrait, en réponse, expulser les diplomates japonais.
Objectif en vue
Une centaine de pays et de régions ont, jusqu’à présent, annoncé leur intention de participer à l’exposition universelle, prévue en 2025 à Ôsaka. L’objectif du gouvernement est la participation de 150 pays et régions ainsi que de 25 organisations internationales. Selon le ministre en charge, Kenji Wakamiya, une douzaine de pays attendent encore avant d’annoncer leur participation, se rapprochant ainsi de l’objectif.