Dans la revue de presse du jeudi 14 avril, nous aborderons : le soutien du Japon à une nouvelle résolution à l’ONU, la commémoration de deux puissants séismes et le retour à la normale sur le shinkansen Tôhoku.
Projet de résolution à l’ONU
Le Premier ministre Fumio Kishida a déclaré que le Japon allait défendre un projet de résolution qui obligerait les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU à expliquer leur décision lorsqu’ils exerceraient leur droit de veto. Le projet de résolution exige que l’Assemblée générale se réunisse dans ce cas. Cette mesure est menée par le Liechtenstein, en réponse à un veto russe en février, concernant le retrait immédiat de ses forces en Ukraine. Le projet pourrait être soumis à l’Assemblée générale la semaine prochaine.
Commémoration à Kumamoto
Le département de Kumamoto, dans le sud-ouest, a commémoré le sixième anniversaire de deux tremblements de terre qui ont tué 276 personnes. Six ans plus tard, près de 100 personnes n’ont toujours pas pu rentrer chez eux, alors que les travaux de reconstruction se poursuivent. Le 14 avril 2016, un séisme de magnitude 6,5 a frappé Kyûshû, suivi, deux jours plus tard, d’un second tremblement de terre à 7,3. Pour la troisième année consécutive, la cérémonie a été réduite à une trentaine de personnes.
Reprise totale du trafic
La compagnie ferroviaire Japan Est a annoncé la reprise de l’ensemble de ses services pour les trains à grande vitesse dans le Tôhoku, la région septentrionale de l’île de Honshû. Le séisme qui a frappé la région, il y a près d’un mois, avait endommagé plusieurs portions de ligne. Le tronçon entre Fukushima et Sendai étant rétabli, le liaison entre Tôkyô et Akita, Aomori et l’île de Hokkaidô peut de nouveau se faire.