Dans la revue de presse du mardi 19 avril, nous aborderons : le soutien des sanctions contre la Russie, la visite de Jacinda Ardern et les poursuites contre un marine américain.
Soutien des sanctions économiques
Selon une enquête, plus de sept Japonais sur dix soutiennent les sanctions économiques contre la Russie, même si leurs impacts se font sentir sur leur vie. En effet, alors que le Japon renforce ses sanctions, à l’instar des autres pays du G7, 68,7% des répondants ont déclaré que la hausse des prix des denrées alimentaires et d’autres produits avait « terriblement » ou « dans une certaine mesure » affecté leur vie quotidienne. Pourtant ils sont 73,7% à estimer nécessaire le maintien de ces sanctions.
Visite de la Nouvelle-Zélande
La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern se rendra dans l’Archipel à partir de demain, et pour quatre jours. Elle s’y entretiendra avec son homologue japonais Fumio Kishida. Tôkyô vise à approfondir la coopération politique, économique et sécuritaire avec la Nouvelle-Zélande, dans le cadre de leur « partenariat de coopération stratégique », basé sur des valeurs universelles telles que la démocratie, l’état de droit et les droits de l’Homme.
Poursuites contre un marine
Un marine américain de 22 ans a été inculpé, en décembre dernier, pour agression sexuelle et blessure sur une femme, dans le département d’Okinawa, ont annoncé mardi les procureurs locaux. Ils mettent ainsi en lumière un nouveau crime impliquant du personnel militaire américain. L’armée américaine a remis l’homme aux autorités japonaises qui doivent maintenant instruire l’affaire.