Dans la revue de presse du mercredi 20 avril, nous aborderons : les inquiétudes concernant les discriminations, la fin d’un statut commercial avantageux et l’installation d’une usine stratégique.
Droits de l’Homme
Le ministre des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi a exprimé ses préoccupations concernant les violations des droits de l’Homme contre des ressortissants russes au Japon. Il fait notamment référence aux discours de haine, aux harcèlements et à d’autres actes discriminatoires, qui se sont produits dans le pays depuis que Moscou a envahi l’Ukraine fin février. « Je voudrais réitérer un appel au public à ne pas ostraciser ou diffamer les Russes, simplement parce qu’ils sont russes » a déclaré Hayashi.
Nation la plus favorisée
La Diète a donné son feu vert pour retirer, à la Russie, le statut commercial de « nation la plus favorisée », une décision prise à l’unisson avec d’autres pays afin de punir Moscou pour l’invasion de l’Ukraine. La Russie perdra des avantages tels que des tarifs bas et peu de barrières commerciales. Parmi les autres changements, figure aussi la modification de la loi sur les changes et le commerce pour empêcher que les crypto-monnaies ne soient utilisées comme échappatoire pour contourner les sanctions économiques.
Usine de puces électroniques
Une filiale de Taiwan Semiconductor Manufacturing a annoncé qu’elle allait commencer la construction d’une usine de puces électroniques dans le département de Kumamoto, dans le sud-ouest du Japon. Le gouvernement japonais devrait participer à hauteur de 50%, alors que le projet prévoit l’emploi de 1 700 personnes.