Dans la revue de presse du lundi 25 avril, nous aborderons : la délégation sud-coréenne, la recherche de survivants et le décès de la doyenne du monde.
Relations nippo-coréennes
Le ministre des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi et les membres d’une délégation envoyée par le président élu sud-coréen Yoon Suk Yeol se sont engagés à améliorer les relations entre les deux pays. Celles-ci se sont fortement détériorées en raison de problèmes historiques liés à la Seconde guerre mondiale. Les deux parties ont convenu qu’elles « maintiendraient et renforceraient » les relations bilatérales et qu’elles partageaient les mêmes idées sur la liberté, la démocratie et l’économie de marché. Les attentes d’une amélioration des relations Tôkyô-Séoul sont au plus haut après la victoire du principal candidat de l’opposition coréenne à l’élection présidentielle de mars.
Pas de survivant
Dix personnes ont été confirmées mortes après qu’un bateau de tourisme ait disparu en mer samedi, au large de la péninsule de Shiretoko, département de Hokkaidô. Il transportait 26 passagers et membres d’équipage. Les dix corps ont été repêchés à proximité de la zone d’où le navire a lancé son premier appel de secours. Même si tout le monde était équipé d’un gilet de sauvetage, les chances de survie sont faibles en raison d’une mer très agitée et de la température de l’eau oscillant entre deux et quatre degrés. Les recherches sont toujours en cours.
Décès de la doyenne
Kane Tanaka, une Japonaise de 119 ans, certifiée par Guinness World Records comme la personne vivante la plus âgée du monde, est décédée dans un hôpital le 19 avril dernier. Elle est née en janvier 1903 dans le village de Wajiro, département de Fukuoka. Après son décès, Fusa Tatsumi, agée de 115 ans et vivant à Kashiwara, dans le département d’Ôsaka, est devenue la doyenne du Japon.