Dans la revue de presse du mercredi 11 mai, nous aborderons : la loi pour la protection de l’économie, l’assouplissement aux frontières et la fin du masque en extérieur.
Protection de l’économie
La Chambre des Conseillers a promulgué une nouvelle loi visant à renforcer la sécurité économique du pays, dans un contexte de risques géopolitiques croissants associés à la Russie et à la Chine. Cela comprend le renforcement des chaînes d’approvisionnement en semi-conducteurs et autres produits vitaux, la facilitation du développement de l’intelligence artificielle et d’autres technologies de pointe, la non divulgation de certains brevets liés à des technologies sensibles et le contrôle, par le gouvernement, des équipements utilisés par les opérateurs des secteurs tels que les télécommunications et les transports.
Assouplissement aux frontières
Le gouvernement prévoit de doubler, le mois prochain, le plafond des arrivées dans le pays à 20 000 personnes par jour. L’assouplissement devrait se poursuivre après un examen des infrastructures de quarantaine et de l’état des infections domestiques, qui peuvent repartir à la hausse après les vacances de la Golden Week qui se sont terminées dimanche dernier. L’Archipel, qui a adopté les mesures frontalières les plus strictes parmi les pays du G7, subit des pressions pour leur réouverture.
Bas les masques
« Nous recommandons aux gens d’enlever leur masque à l’extérieur, tant qu’une distance suffisante est maintenue, en particulier lorsque les températures et l’humidité sont élevées » a déclaré le secrétaire général du Cabinet, Hirokazu Matsuno. Cette déclaration intervient alors que l’été approche, augmentant ainsi le risque de coup de chaleur, et que le débat autour de cette question s’est intensifié.