Dans la revue de presse du mardi 24 mai, nous aborderons : le sommet du Quad qui s’est déroulé à Tôkyô, le renflouement d’un bateau de tourisme qui a échoué et la récupération des 46 millions de yens par la ville d’Abu.
Le sommet du Quad s’est déroulé à Tôkyô
Ce sommet était le deuxième du genre et le premier organisé par le Japon. Il réunit les dirigeants des États-Unis, du Japon, de l’Inde et de l’Australie. Les discussions ont tourné autour du conflit Ukrainien. Ainsi, les dirigeants ont rappelé la nécessité de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale. Cependant, aucune accusation explicite contre Moscou n’a été formulée, en raison de lien étroit entre la Russie et l’Inde. Par ailleurs, dans un communiqué, ils affirment leur : « ferme détermination à maintenir la paix et la stabilité dans la région », afin d’assurer une zone « indo-pacifique libre et ouverte ».
La récupération de l’épave a échoué
Le bateau de tourisme Kazu 1 a coulé le mois dernier à Hokkaidô dans la péninsule de Shiretoko. L’accident avait alors fait 14 morts et 12 disparus. Depuis, une opération de remorquage du bateau a été mise en place. Alors que celui-ci était en train d’être ramené vers la terre ferme, il a accidentellement été relâché dans le fond de l’océan. Il se trouve actuellement à 182 mètres de profondeur, à 11 kilomètres au large du port de pêche d’Utoro de la ville de Shari.
La ville d’Abu récupère de l’argent injustement versé
Pendant la pandémie de covid-19, une aide exceptionnelle de 100 000 yens a été versée aux 463 habitants de la ville d’Abu (département de Yamaguchi) ayant un bas salaire. À cette occasion, suite à une erreur commise par un employé de la mairie, un habitant a reçu près de 46 millions de yens (environ 330 000 euros), qu’il n’a pas restitués. Une des sociétés ayant reçu un versement de sa part a rendu la somme perçue, soit près de 35 millions de yens. La ville poursuit l’habitant en question et lui demande une compensation de 51 millions de yens.