Dans la revue de presse du lundi 30 mai, nous aborderons : l’observation d’un navire sud-coréen en mer du Japon, l’augmentation de la fréquence des pluies torrentielles et la découverte de fourmis de feu à Tôkyô.
Observation d’un navire sud-coréen en mer du Japon
Un navire de l’agence hydrographique et océanographique coréenne a été observé en mer du Japon ce dimanche. Par ailleurs, le gouvernement coréen a admis avoir mené une enquête marine au large des îlots de Takeshima. Pour rappel, ces îlots, administrés par le Japon, sont revendiqués par la Corée du Sud et ont longtemps été source de tensions. Les autorités japonaises ont protesté auprès de Séoul contre la réalisation d’enquête de ce genre dans la zone économique exclusive du Japon, sans leur consentement préalable.
Augmentation de la fréquence des pluies torrentielles
L’Institut de Recherche Météorologique a publié un rapport sur la fréquence des pluies torrentielles. En effet, en 45 ans, la fréquence des averses a augmenté de 220% sur une année et de 380% sur le seul mois de juillet. Le directeur du département de recherche sur les typhons et les phénomènes météorologiques violents, Teruyuki Katô a déclaré, à ce sujet : « Le risque de fortes pluies a augmenté même dans les zones où des pluies torrentielles ne se sont pas produites dans le passé. Nous exhortons les gens à être conscients du danger ». De fait, ces pluies torrentielles ne sont pas sans conséquences, elles ont causé plusieurs inondations et glissements de terrain ces dernières années.
Des fourmis de feu ont été trouvées à Tôkyô
Le ministère de l’Environnement japonais a annoncé ce lundi la découverte d’environ 500 fourmis de feu. Cette espèce invasive, hautement toxique, a été découverte dans un parc à conteneurs sur le quai d’Aomi à Tôkyô. C’est la première découverte de ce type de fourmis au Japon cette année. La dernière trace de cette espèce de fourmi, au Japon, remonte au mois d’octobre dernier à Utsunomiya.