Un Japonais a déversé des centaines de coléoptères dans un train pour « effrayer les femmes », selon ses dires, a annoncé
la police mardi.
Manabu Mizuta, 35 ans, a été arrêté lundi dans un train de la banlieue d’Osaka (centre-ouest). « Il se dirigeait vers les femmes du train, n’importe lesquelles, et déversait des boîtes remplies de coléoptères », a expliqué un porte-parole de la police locale.
Les insectes étaient des ténébrions meuniers, aussi appelés « vers de farine », une famille de coléoptère dont les spécimens adultes sont de couleur brun-noir et peuvent atteindre 1,5 cm de long.
« Après son arrestation, le suspect a déclaré avoir voulu « effrayer les femmes et voir leurs jambes flageoler », a ajouté le porte-parole. La police locale était sur le pied de guerre après que l’entreprise gérant la ligne de train a signalé 18 autres cas de déversements d’insectes en un mois.
« Lorsqu’il a été appréhendé, il avait presque entièrement vidé une boîte de 200 coléoptères », a expliqué le porte-parole, reconnaissant que la police n’avait « pas compté les insectes en détail, car ils étaient trop nombreux ».
Dans son sac à dos, Manabu Mizuta gardait dix autres boîtes contenant au total quelque 3.600 coléoptères, prêts à être libérés dans la rame. En dépit de l’arrestation et du nettoyage du wagon, le train n’a eu que deux
minutes 30 secondes de retard, a précisé la police.
AFP