Dans la revue de presse du lundi 8 août, nous aborderons : la « pression » sur les écoles, le ministre en danger et le nouveau cas de variole du singe.
Drapeaux en berne
Le conseil de l’éducation de Tôkyô a encouragé les 255 écoles de l’agglomération à mettre les drapeaux en berne pour les funérailles privées l’ancien Premier ministre assassiné Shinzô Abe. Cela est en opposition avec la loi exigeant la neutralité politique des écoles. La loi fondamentale sur l’éducation interdit en effet aux écoles de s’engager dans des activités politiques ou d’exprimer leur soutien ou leur désapprobation à des partis politiques. Le conseil s’est justifié : « Nous avons confié la décision au directeur de chaque école. Nous n’avions aucune intention de forcer les écoles à exprimer leurs condoléances. »
Kishi sur la sellette
Le Premier ministre Fumio Kishida pourrait remplacer le ministre de la Défense Nobuo Kishi, par ailleurs frère de l’ancien Premier ministre japonais Shinzô Abe, pour ses liens avec l’Église de l’Unification, sous les projecteurs depuis le meurtre d’Abe. Ce prochain remaniement serait une manière pour Kishida de retrouver un peu le soutien de la population, après une baisse de la popularité du Cabinet en raison de toutes les affaires entourant la mort de Shinzô Abe.
Variole du singe
Le Japon a confirmé une troisième infection à la variole du singe. Un homme en lien avec la base aérienne américaine de Yokota, dans la banlieue de Tôkyô, a été testé positif en fin de semaine dernière. Il a été reçu par l’établissement de santé de la base qui n’a pas pu faire de test rapidement. C’est donc un hôpital japonais qui l’a pris en charge. L’homme se plaindrait de maux de tête, de fatigue et d’une éruption cutanée.