Dans la revue de presse du mardi 9 août, nous aborderons : les commémorations à Nagasaki, les rumeurs de remaniement et la reconnaissance d’un réfugié.
Triste anniversaire
Trois jours après Hiroshima, Nagasaki a commémoré le 77e anniversaire du bombardement atomique pendant la Seconde Guerre mondiale. Le maire de la ville, Tomihisa Taue a appelé à l’abolition des armes nucléaires, dans un contexte d’inquiétude croissante quant à leur utilisation potentielle après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. L’attaque avait coûté la vie à environ 74 000 personnes à la fin de 1945. Mais la liste des personnes officiellement reconnues comme victimes porte les noms de 192 310 personnes.
Perte d’un ministère ?
Le Premier ministre Fumio Kishida envisage de nommer le ministre de l’Industrie Koichi Hagiuda au poste de chef du conseil de recherche sur les politiques du Parti libéral démocrate (PLD). Ce changement interviendrait dans le cadre d’un remaniement du Cabinet et des dirigeants du parti. Hagiuda, connu comme un proche collaborateur de l’ancien Premier ministre Shinzô Abe, a néanmoins fait part de son envie de rester au ministère.
Une première pour un Kurde turc
Le Japon a reconnu, pour la première fois, un Kurde turc comme réfugié, selon l’ONG Japan Lawyers Network for Refugees. Le bureau régional des services d’immigration de Sapporo, à Hokkaidô, a accordé le statut à l’homme de 30 ans, le 28 juillet dernier, après qu’une cour d’appel a décidé, en mai, qu’il risquait d’être persécuté s’il retournait en Turquie. Son avocat a déclaré « C’est un pas extrêmement important. »