Dans la revue de presse du mercredi 10 août, nous aborderons : le remaniement du gouvernement, la baisse de la population et les fortes précipitations.
Remaniement acté
Le Premier ministre Fumio Kishida a remanié aujourd’hui la composition de son Cabinet et de la direction du Parti libéral démocrate. Comme nous l’avions indiqué il y a quelques jours, Nobuo Kishi perd le ministère de la Défense au profit de Yasukazu Hamada, qui avait occupé ce poste entre 2008 et 2009. Le nouveau Cabinet comprend également Sanae Takaichi et Tarô Kôno, principaux adversaires de Kishida pour le poste de Premier ministre. Ils occupent respectivement les ministères de la sécurité économique et de la numérisation.
La population en chute
La population du Japon est tombée à 125,93 millions de personnes au 1er janvier, en baisse de 726 342. Cela représente la plus importante baisse depuis que des données comparables sont devenues disponibles en 2013. Les décès ont été, de nouveaux, supérieurs aux naissances et les restrictions aux frontières en raison du covid ont empêché l’entrée de nombreux résidents étrangers.
Fortes pluies sur le nord
De fortes pluies continuent de frapper les départements d’Aomori et de Hokkaidô, incitant l’Agence météorologique japonaise à émettre plusieurs alertes successives. Elle appelle à la prudence indiquant que ces précipitations, qui atteignent par endroit plus de 200mm en 24h, pourraient continuer jusqu’au 11 août.