Dans la revue de presse du lundi 22 août, nous aborderons : Fumio Kishida positif au covid, l’arrestation d’une adolescente et l’accident de bus près de Nagoya.
Rentrée perturbée
Le Premier ministre Fumio Kishida a été testé positif, dimanche, au coronavirus. Cette annonce est intervenue la vieille de la reprise de ses fonctions, après de courtes vacances. Ses symptômes sont légers ce qui lui permet de reprendre son travail en s’isolant, et ce jusqu’au 30 août. De ce fait, il ne pourra pas se rendre en Tunisie pour la TICAD, les 27 et 28 août, mais devrait y assister en ligne. Sa femme et son fils aîné, qui lui sert de secrétaire, sont cas contact.
Macabre entrainement
Une adolescente a été arrêtée samedi soir pour une attaque au couteau dans l’arrondissement de Shibuya, à Tôkyô. En début de soirée, elle a attaqué, avec un couteau de cuisine, une mère et sa fille, qui devraient survivre malgré les sérieuses blessures. Selon la police, la suspecte, originaire de Toda dans le département de Saitama, voulait « s’entrainer » avant de tuer sa mère. Elle aurait également indiqué qu’elle « voulait obtenir la peine de mort. »
Accident de bus
Deux personnes sont mortes et sept autres ont été blessées après une accident sur une autoroute proche de Nagoya, au centre du Japon. Un bus et une voiture sont entrés en collision vers 10h15 ce matin. Le bus, en provenance de l’aéroport, aurait heurté les barrières centrales avant de se renverser et de prendre feu. Les deux victimes étaient à bord de celui-ci. Sept autres personnes souffrent de blessures non critiques.