Dans la revue de presse du mercredi 24 août, nous aborderons : le retour en grâce du nucléaire, le changement pour les visiteurs et la menace sur Fumio Kishida.
Retour de l’énergie nucléaire
Le gouvernement a déclaré qu’il envisageait de construire des centrales nucléaires de nouvelle génération. Il souhaite en effet se rapprocher de son objectif de neutralité carbone, en plus de disposer d’un approvisionnement stable en électricité. La prolongation de la durée de vie des réacteurs à plus de 60 ans est également envisagée. Le Premier ministre Fumio Kishida a aussi indiqué que le pays allait prendre « diverses mesures pour redémarrer les centrales nucléaires. »
Amélioration progressive
Le Japon n’exigera plus des voyageurs entrant dans l’Archipel qu’ils présentent un test covid négatif avant le départ à partir du 7 septembre a déclaré le Premier ministre Fumio Kishida. Cependant, cette mesure s’appliquera uniquement aux personnes ayant reçu au moins trois doses de vaccin. Le Japon décidera également bientôt de relever le plafond d’entrée quotidien de voyageurs, actuellement fixé à 20 000, a-t-il indiqué.
Menace sur Kishida
Un homme accusé d’avoir posté un tweet de menace contre Fumio Kishida a été arrêté et présenté aux procureurs. « Si les funérailles nationales ont lieu, la prochaine [cible] sera Kishida » a-t-il écrit. Dans la suite du message il appelle également à la fabrication d’armes artisanales, comme celle qui a été utilisée contre Shinzô Abe. La police a demandé une « sanction stricte ».