Dans la revue de presse du mercredi 7 septembre, nous aborderons : le report d’une loi sur l’immigration, les experts pas satisfaits et le mont Fuji qui refait le plein.
Loi sur l’immigration
Le gouvernement a décidé de renoncer à soumettre de nouveau, à la Diète cet automne, un projet de loi controversé révisant les règles d’immigration. Le premier examen avait suscité des réactions négatives par rapport aux mesures concernant les personnes demandant le statut de réfugié et la prévention des décès en détention, en réponse à la mort d’une Sri Lankaise en 2021. Selon un officiel du ministère de la Justice, plus de temps de réflexion est nécessaire afin de modifier cette loi et de la représenter.
Mesures aux frontières
Les nouvelles mesures aux frontières sont entrées en vigueur ce 7 septembre. Cependant, pour les spécialistes du tourisme, cela ne sera pas suffisant pour attirer de nombreux visiteurs et relancer une économie dans le dur. Pour cela, il faudrait leur redonner davantage de liberté. Selon les experts, les touristes continueront à éviter le Japon pour des pays plus accueillants, comme la Corée du Sud, et cela même si le cours du yen leur est favorable. Selon une enquête de l’Agence japonaise du tourisme, le France ferait partie des pays comptant le plus de personnes prévoyant de visiter le Japon.
Retour vers les sommets
Le nombre de randonneurs ayant emprunté le sentier Yoshida pour gravir le mont Fuji, au cours des deux mois de la saison d’ouverture, a augmenté de 1,76 fois par rapport à l’année dernière. Mais cela ne représente encore que 60% des niveaux pré pandémie. La ville de Fujiyoshida, dont dépend le sentier le plus fréquenté, a enregistré 96 649 personnes. Les sentiers menant au célèbre volcan fermeront le 10 septembre, marquant ainsi la fin de la saison 2022.