Dans la revue de presse du mardi 27 septembre, nous aborderons : les funérailles d’Abe, la rencontre avec Kamala Harris et l’arrestation d’un diplomate en Russie.
Funérailles nationales
Les funérailles nationales de Shinzô Abe se sont déroulées cet après-midi au Nippon Budôkan, en présence de 4 300 invités dont près de 700 étrangers. Cependant, ces funérailles ont été contestées aussi bien par l’opposition que par une partie importante de la population, et plusieurs manifestations ont eu lieu. Ils fustigent le coût important de l’évènement, dont une somme conséquente pour la sécurité. Mais ils ne sont également pas d’accord avec cet honneur rendu à Abe, en raison des scandales dans lesquels il a été impliqué et de sa politique, souvent jugée trop libérale et nationaliste.
Entente nippo-américaine
La vice-présidente américaine Kamala Harris a rencontré le Premier ministre Fumio Kishida peu après son arrivée à Tôkyô. Elle dirigeait la délégation américaine venue rendre hommage à Shinzô Abe. « L’alliance entre le Japon et les États-Unis est la pierre angulaire de ce que nous pensons être essentiel à la paix, à la stabilité et à la prospérité dans la région indo-pacifique » a déclaré Harris. Du côté japonais, Kishida a ajouté qu’Abe « s’était donné corps et âme » pour renforcer les liens entre les deux pays et qu’il est de son « devoir de poursuivre ses aspirations ».
Arrestation d’un diplomate
Un diplomate japonais a été traité « de manière coercitive » par la Russie pendant sa détention, en ayant les yeux bandés et en étant retenu physiquement, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi. Ce dernier a convoqué l’ambassadeur russe, Mikhail Galuzin, à propos de cette arrestation « totalement inacceptable ». Hayashi a ajouté que le diplomate n’avait commis aucune activité illégale, en particulier des activités d’espionnage comme l’accuse la Russie.