Japon infos vous propose son nouveau journal papier pour le numéro d’Octobre 2022. Un dossier qui tourne autour des forces d’autodéfenses du Japon et de sa situation unique au monde. Le sujet est traité par trois articles de journalistes spécialistes et d’une infographie dédiée avec les différentes données à ce sujet. En quatrième de couverture, retrouvez le portrait du skipper Kôjiro Shiraishi, ainsi qu’en double page photo une vue sur la grande île Amami.
Les Forces d’autodéfense, bien que nombreuses et bien équipées, sont contraintes par la constitution pacifiste du Japon, faisant de celui-ci un cas unique.
Édito : La réouverture, enfin !
Adrien Leuci – Directeur de la publication
Au moment où vous lirez ce cinquantième édito de Japon infos, l’Archipel aura réouvert pleinement ses portes, pour la première fois depuis deux ans et demi après la pandémie de coronavirus.
Cela ne vous aura surement pas échappé…
Sommaire : Journal Nº50 – Un état désarmé ?
La construction paradoxale des Forces d’autodéfense
Jessy Périé – Journaliste
Après la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis souhaitent à la fois démocratiser et démilitariser le Japon. Cependant, la guerre froide soulève la question d’une politique de défense pour l’Archipel et donc de l’interprétation de sa Constitution. Les Forces d’autodéfense (FAD) vont être au coeur de ce débat…
Mouvements en Asie Pacifique : quels enjeux pour le Japon ?
Phébé Leroyer – Journaliste
À l’heure où l’équilibre mondial est bousculé, le Japon est contraint de réfléchir à sa situation militaire, lui dont les forces sont limitées depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Quelles sont les menaces auxquelles l’Archipel doit faire face ? Comment s’y prend-il pour y répondre ? Lumière sur une situation embarrassante pour l’une des plus grandes puissances du bassin asiatique…
États-Unis : la clé de voûte honteuse
Phébé Leroyer – Journaliste
Figure de proue de la coopération avec l’international, l’alliance avec les États-Unis ne cesse de faire du bruit. Bien que les deux nations aient signé un accord d’entraide, il y a de cela soixante-ans, les revendications contre le militarisme américain sont encore très présentes sur l’Archipel. Notamment à Okinawa, qui abrite la plus grosse base américaine du pays…
Infographie OKINAWA : Porte-avions insubmersibles de l’Oncle Sam
Julien Peltier – Warfog data design
Presque Okinawa ?
Léon Dury, une inspiration de l’ère Meiji
Yukuo Murata – Consul Général du Japon à Marseille
Les relations diplomatiques entre le Japon et la France débutent avec le traité d’amitié et de commerce en 1858. À la fin du shogunat Tokugawa, le Japon, frappé par son retard technologique avec l’Europe, fit tout son possible pour le combler…
Un roman sur le Schindler japonais
Emilie Guyonnet – Journaliste
À 54 ans, Laurence Couquiaud a signé deux romans, qui évoquent tous deux le Japon : La mémoire sous les vagues (Pocket, 2018) et Visa pour l’éternité (Albin Michel, 2021).
金木犀 L’osmanthe
Yves Maniette – Auteur du livre Les kanjis dans la tête
En début d’automne, les parcs ou jardins de nombreuses villes du Japon s’emplissent d’une odeur envoûtante et mystérieuse, dont on peine à déterminer l’origine. Pour la trouver, il faut chercher des arbustes aux feuilles vernissées dont les fleurs discrètes, de quelques millimètres à peine, forment de petites grappes à la naissance des feuilles.
Mode pour tous
Emiko Sansalvadore – Journaliste
Face aux revendications de nombreux observateurs du monde qui veulent que celui-ci soit représenté dans toute sa diversité, la mode doit aussi évoluer en prenant en compte l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Plus vieille brasserie
P.-E. D. L.
Si vous êtes un habitué de ces pages, vous n’êtes pas sans savoir ce qu’est le saké, cet alcool japonais à base de riz. Nous en parlons régulièrement afin de le démystifier. Mais le mieux reste encore de le découvrir directement au Japon.
Aventure japonaise autour du globe
Emiko Sansalvadore – Journaliste
Kôjirô Shiraishi est le premier skipper asiatique à terminer le Vendée Globe 2019-2020. La course mythique autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance, considérée l’une des épreuves les plus périlleuses pour les marins. Marquée par de nombreux abandons et parfois des tragédies, on la surnomme « l’Everest des mers ».
Japon infos c’est :
- Le Japon en infusion pour le partager avec ses proches
- Un Archipel expliqué loin des stéréotypes et des clichés
- Savourer le temps long grâce la pause mensuelle du journal
- Une synthèse du jour par e-mail simple à lire etécrite depuis Tôkyô
- Indépendant, zéro publicité et imprimé sans gâchis
- À taille humaine de sa réalisation et son utilisation finale