La Banque du Japon (BoJ) a annoncé lundi la convocation d’une réunion extraordinaire de son comité de politique monétaire, en vue d’adopter de nouvelles mesures pour aider les entreprises en difficulté à emprunter de l’argent aux banques.

Cette réunion débutera mardi à 13H00 (04H00 GMT), a précisé la BoJ dans un communiqué. Son objet est de « rendre plus flexible les opérations d’octroi de fonds garantis par des titres de dette privée », a-t-elle expliqué.

La banque centrale a indiqué qu’elle envisageait des changements dans les règles d’acceptation d’obligations privées comme garantie des prêts qu’elle accorde aux banques commerciales.

Les banques pourraient ainsi apporter à la BoJ, comme garantie de remboursement des prêts qu’elles obtiennent, des obligations de moins bonne qualité que celles qui sont habituellement acceptées par la BoJ.

Selon les médias japonais, ces mesures devraient rester en place jusqu’au 31 mars, date de clôture de l’exercice pour la plupart des sociétés japonaises, afin d’aider ces dernières à faire face à leurs importants besoins de financement dans les derniers mois de l’année.

En novembre 1998, la Banque du Japon avait déjà mis en place un dispositif de prêts exceptionnel, alors que la deuxième économie mondiale était en proie à une grave crise du crédit après une série de faillites bancaires.

Le Japon est entré en récession au troisième trimestre 2008 en raison, principalement, d’une chute des investissements des entreprises. Celles-ci sont confrontées à la fois au recul de la demande aux Etats-Unis et en Europe et à la réticence croissante des banques japonaises pour leur accorder des crédits.

Dans un discours prononcé lundi, le gouverneur Masaaki Shirakawa avait déjà indiqué que la banque centrale réfléchissait à plusieurs mesures supplémentaires pour stimuler le crédit. Depuis trois mois, la BoJ a déjà adopté de nombreuses mesures en ce sens, étendant la liste des titres acceptés en guise de garantie, annonçant la rémunération des réserves obligatoires des banques et allouant des dizaines de milliards de dollars aux banques sous forme d’appels d’offres illimités en monnaie américaine deux fois par mois.

« Le nombre d’entreprises qui font état d’une attitude restrictive de la part des banques pour accorder des prêts est en train d’augmenter, particulièrement dans les secteurs de la construction et de l’immobilier et chez les petites sociétés », a fait remarquer M. Shirakawa devant un parterre d’entrepreneurs.

La BOJ « travaille actuellement à des solutions pratiques pour contribuer, en tant que banque centrale, à faciliter le financement des entreprises d’ici la fin de l’année calendaire et budgétaire », a-t-il poursuivi.

Le 31 octobre, la Banque du Japon avait abaissé le loyer de l’argent pour la première fois en sept ans, réduisant son taux directeur de 0,2 point de pourcentage à 0,30% dans l’espoir de calmer la volatilité des marchés.

M. Shirakawa a toutefois fait savoir à plusieurs reprises, depuis, qu’il n’a pas l’intention d’abaisser à nouveau ce taux, craignant qu’un loyer de l’argent trop bas ne crée des perturbations sur les marchés.

[mm AWP Romandie->http://www.romandie.com/infos/news2/200812011101030AWP.asp]

Article précédentLe CNRS et la robotique au Japon
Article suivantCorrection après une semaine de hausse à Tokyo